4

COMPETENCES

Techniques d'extraction

SPE : Solid Phase Extraction


Solid-Phase Extraction (SPE) ou extraction en phase solide est une technique de préparation d’échantillons qui permet l’extraction, la purification et l’enrichissement en analytes avant leur quantification.

 

Extraction Solide/Liquide


L’extraction solide-liquide permet d’extraire une substance présente dans un solide pour la faire passer dans un liquide.

SBSE : Stir Bar Sorptive Extraction


Stir Bar Sorptive Extraction ou extraction par sorption sur barreau magnétique (SBSE), est une technique qui permet d’extraire de très petites quantités d’analytes dans les matrices sans utiliser de solvants.

Extraction Liquide/Liquide


L’extraction liquide-liquide est une technique de préparation d’échantillons. Cette technique consiste en un transfert de matière entre deux phases liquides non-miscibles.

Exemples de domaines d'application

LA LISTE DES DOMAINES D'APPLICATION CI-DESSOUS EST NON-EXHAUSTIVE

Agroalimentaire

Forts de nos 10 ans d’expérience dans le domaine de l’agro-alimentaire, nous disposons d’une expertise pour l’analyse des composés bioactifs tels que les antioxydants, applicable aux matières premières alimentaires comme aux produits finis. Pour cela, nous utilisons des méthodes d’extraction et d’analyse chimique spécifiquement adaptées à chaque type d’aliment ou de boisson ayant été développées en interne par notre équipe.

Nous réalisons un screening à large spectre par Chromatographie liquide couplée à la Spectrométrie de Masse (LC-MS) ou à un système unique de détection de l’activité antioxydante (LC-AOx) permettant de détecter et de semi-quantifier des centaines de composés phénoliques ou autres, ainsi que des composés antioxydants. Grâce à notre base de données, nos logiciels de traitement informatique et statistique, nous parvenons à identifier les marqueurs d’un produit, les composés d’intérêts ou encore à trouver les meilleurs procédés de fabrication d’un produit.

Nous sommes également en mesure d’analyser, de détecter et d’identifier les saponines dans les feuilles de luzerne grâce à la collaboration avec l’Université de Sciences Appliquées Weihenstephan-Triesdorf qui a donné lieu à plusieurs publications. L’analyse des échantillons de luzerne a été réalisée par chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution (UPLC-HRMS). Cette analyse a permis de détecter et d’identifier un grand nombre de composés tels que flavonoïdes, phytoestrogènes et saponines. Les saponines et autres composés ont été caractérisés grâce à la littérature de référence et à la base de données de TWISTAROMA.

Cosmétique

Nous réalisons un screening à large spectre par chromatographie liquide avec un couplage unique de détection de l’activité antioxydante (LC-AOx) permettant de détecter et de semi-quanti