NOS ÉQUIPEMENTS

UHPLC-UV

La chromatographie liquide à ultra haute performance permet de détecter, de quantifier et de séparer les composés d’un mélange. L’UHPLC propose des analyses qualitatives (identification des substances) et quantitatives (détermination de la concentration) par comparaison avec des substances standards.

Elle peut être couplée :
- à un détecteur de type DAD pour analyser des composés absorbants dans l’UV
- à un spectromètre de masse haute résolution pour un screening complet de l’échantillon
- à une identification des composés grâce à notre base de données couplée à notre logiciel TwistLC
- à un système de détection unique de l’activité antioxydante pour cibler spécifiquement les composés bioactifs d’un mélange.

PEGASUS® BT GC-TOFMS (Leco)

En 2020, Twistaroma a fait l’acquisition d’un système de chromatographie gazeuse (GC) couplé à un spectromètre de masse à temps de vol (time-of-flight mass spectrometer, TOFMS).

Ce système d’analyse GC/ToF-MS, couplé aux techniques d’extraction déjà mises en place à Twistaroma est idéal pour l’analyse exploratoire des composés organiques volatils (COVs) présents dans vos échantillons. Il permet de réaliser des profils de composés volatils de plus en plus exhaustifs, jusqu’à 500 molécules par matrice.

Cet équipement est également adapté à la quantification de composés ciblés dans des échantillons complexes, avec une sensibilité de l’ordre du ppb (10-9). À ce jour, Twistaroma est le seul laboratoire privé à disposer de la technologie GC/ToF-MS en France (données LECO®) et le seul à disposer de la combinaison SBSE-GC/ToF-MS en France. Nous réalisons également l’analyse des composés olfactifs avec cet équipement, en combinant la détection par spectrométrie de masse à la détection par olfactométrie (GC-TOFMS/O).

GC-MS Simple Quadripôle (Agilent)

Nous disposons d’un système de chromatographie en phase gazeuse (Agilent® 7890B) couplé à un spectromètre de masse simple quadripôle (Agilent® 5977 Series, MSD System). Il s’agit d’un instrument de référence pour l'analyse des composés organiques volatils (COVs), utilisé dans le monde entier.

GC-MS-O

La chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse et à l’olfactométrie (GC-MS/O) est une technique pertinente pour l’identification des composés volatils odorants d’un produit.

Les composés volatils présents dans un échantillon, après avoir été extraits avec la technique la plus adaptée (SPME, SBSE, HSSE…), sont séparés par chromatographie gazeuse puis détectés et identifiés à la fois par notre spectromètre de masse moyenne résolution doté d’un analyseur à temps de vol (Pegasus BT, TOF/MS, Leco), et par un ou plusieurs panélistes par le biais d’un port de détection olfactif (ODP, Gerstel). La GC-MS/O permet notamment de trouver les arômes marqueurs d’un produit, ou bien d’identifier les «off-flavors».

Multi Purpose Sampler (MPS) (Gerstel)

Chacun de nos systèmes de chromatographie en phase gazeuse est équipé d’un passeur/préparateur automatique d’échantillon. Ces équipements nous permettent, en plus d’automatiser la préparation et l’injection des échantillons, de nous adapter à de nouvelles techniques et de relever de nouveaux défis analytiques.

Unité de Désorption Thermique (TDU) et Cooled Injection System (CIS 4) (Gerstel)

Nous sommes équipés d’un système de désorption thermique (TDU, Gerstel), utilisé pour la thermodésorption du Twister®, de tubes remplis d’adsorbants et de liquides ou de solides dans des micro-vials. Nous combinons ce système à un injecteur à température programmable (CIS 4, Gerstel), qui peut également faire office de piège cryogénique. La température de la chambre d’injection du CIS peut être programmée de -60°C à 300°C en quelques dizaines de secondes. Ce système permet notamment de réduire la décomposition des composés thermolabiles.

Serveur de traitement des échantillons

Les données brutes de LC-MS et GC-MS sont traitées automatiquement par des logiciels développés en interne (TwistGC et TwistLC). Ce sont des outils sur mesure qui nous permettent de nous adapter aux demandes des clients.

Leurs utilisations demandent des équipements adaptés pour traiter des données de l'ordre de grandeurs du Big Data. C'est pour cela que Twistaroma s'est dotée de 3 serveurs de 24, 16 et 16 coeurs (2,4GHz) et 126, 90 et 90 giga de RAM afin d'héberger TwistGC et TwistLC dans de bonnes conditions.